Entretien avec le Pr Raphael Confiant (2eme partie)

Apres Las Vegas, nous nous sommes de nouveau rencontre aux Seychelles pour le 20eme Festival Kreol. Une ambiance tout a fait different , un nouveau décors ou la mer remplaçait le dessert et devenait notre piscine naturelle, car la belle plage de Beau Vallon  n’était qu’a deux pas ou nous logions. Les grand casinos luxurieux  remplaces par la simplicité des hôtels ou cases créoles, ou les arbres vertes n’étaient pas artificielles, ou les gens parlaient créoles, ou le poisson grille seychellois et la cuisine Créole était a l’évidence ou le kamtole et le moutia nous rappelaient nos racines…mais cessons de rêver car nous y étions surtout pour participer au colloque et de relancer l’Association Bannzil Kreol. 

Le CC : Quel regard portez vous sur le monde créole après votre séjour aux Seychelles ?

RC : Je suis à nouveau optimiste car les Seychelles ont repris en main l'association "Bannzil Kreol" qui sommeillait depuis près de 25 ans. En effet, créée en 1981 à Sainte-Lucie et déclarée à l'île de la Réunion en tant qu'association de loi 1901, elle n'a guère fonctionné qu'à la Martinique où elle a organisé la "Dikté kréyol", le Prix Sony Rupaire etc...Il faut relancer au plus vite l'esprit "Bannzil" c'est-à-dire la prise en main des affaires concernant la langue et la culture créoles par les Créoles eux-mêmes. Les savants étrangers peuvent nous conseiller, nous apporter le fruit de leurs recherches, mais ils ne doivent pas décider à notre place. Ce sont les Créoles qui sont le plus à même de savoir ce qui est bon pour leurs peuples ou pas.

Le CC : Dans un interview au journal "Nation" des Seychelles" le célèbre cinéaste et écrivain Dany Lafereire disait que "le monde est en train de se créoliser”, phrase qui ne vous est sûrement pas étrangère car vous en avez fait état dans "Eloges de la creolite" avec vos amis Bernabe et Chamoiseau. Pouvez nous expliquer  ce phénomène ?

RC : Ce constat que fait Dany Laférierre, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau et bien d'autres le font aussi. Cela renvoie à l'interface généralisé des langues, religions et cultures auquel nous assistons depuis trois décenniesà travers toute la planète. En fait, le monde est à la croisée des chemins : ou bien il se dirige vers une mondialisation anglo-saxonne ou bien vers une mondialisation créole. Le modèle anglo-saxon s'appuie sur le multiculturalisme c'est-à-dire la juxtaposition des cultures sous l'égide des WASP (White Anglo-Saxon Protestants). La ville étasunienne en est l'exemple parfait : au centre, on a "downtown" qui est le ghetto noir, autour le "barrio latino" qui est le quartier hispanique, plus loin Chinatown, encore plus loin "Little Italy" ou "Little Greece" et dans les"suburbs", les ban lieux propres et riches, vivent l'élite blanche. Ces gens ne se mélangent jamais, sauf dans la rue et dans les transports. C'est de la ségrégation "soft". A l'inverse, le modèle créole valorise l'interpénétration des différentes cultures, l'identité multiple. Ainsi, à la Martinique, la culture créole est composée d'éléments amérindiens, européens, africains, levantins (Syro-libanais) et asiatiques (indiens et chinois). Nous n'avons pas de quartier indien ou chinois. Les Noirs participent aux cérémonies hindouistes autant que les Indiens. On a de jeunes chanteurs indiens qui chantent du "zouk" etc...La Créolité est donc le partage des ancêtres. Qui gagnera ? La mondialisation WASP ou la mondialisation créole ? J'avoue que je ne sais pas...



Le CC : Quand on parle de colonisation ce qui revient le plus vite à l'esprit c'est la periode esclavagiste. Il y a eu un grand débat récemment sur les effets de la colonisation ou les ex-colonisateurs parlent des bienfaits de cette période alors que les ex-colonises, pansent encore leurs plaies, valeur du jour quelle est votre analyse ?

RC : Il y a une remontée, notamment en France, du refoulé colonial. Pendant un demi-siècle, il a été impossible aux colonialistes de parler ouvertement à cause de la puissance du discours communiste d'une part et anti-impérialiste de l'autre (les pays non-alignés). Aujourd'hui, le communisme n'existe presque plus et le mouvement des pays non-alignés a volé en éclats. L'Occident est devenue la seule et unique puissance mondiale. Il se sent donc fort, omnipotent et peut dire ouvertement ce qu'il taisait jusque là. Il peut dire, par exemple, que la colonisation était une bonne chose. A mon sens, c'est un véritable scandale ! C'est oublier le génocide des Amérindiens et des Aborigènes, l'esclavage des Noirs, l'asservissement des Coolees indiens et chinois, le pillage de l'Afrique noire etc...Mais je ne suis pas non plus pour le narcissisme victimaire : comme dit Aimé Césaire, les crimes de l'esclavage ne peuvent être réparés. Aucune douleur ne peutêtre effacée par des lois ou par des aides financières. Il nous faut donc, nous colonisés d'hier et d'aujourd'hui, relever la tête, cesser de pleurer et affronter l'adversaire droit dans les yeux, même si nos armes sont plus faibles que les siennes.

Le CC : Est-ce ce fut pas une « bonne » chose que cette "période sombre de l'histoire" a donne naissance a une nouvelle civilisation - La Creolite?

RC : On ne peut pas refaire l'histoire. Mais il est scandaleux de dire que la colonisation a été une bonne chose et a donné naissance à la Créolité. Les Chinois, les Indiens, les Amérindiens, les Aborigènes, les Eskimos, les Touaregs, les Noirs d'Afrique n'ont jamais colonisé personne en dehors de leur sphère naturelle d'influence. Les Européens et Américains, eux, ont cherché à soumettre le monde entier et ils y ont presque réussi. Heureusement, nos pères se sont révoltés et il y a eu la décolonisation, mais le combat n'est pas terminé. La colonisation est un crime contre l'humanité. Elle n'a rien apporté de bon à personne, sauf à l'Europe et aux Etats-Unis qu'elle a enrichi pendant des siècles. Voilà tout !

Le CC : Pour terminer Mr Confiant what is the esssence of your fight cad l'essentiel de votre combat ?

RC :  Je me bats d'une part pour la sauvegarde et la promotion des langues et cultures créoles et d'autre part, pour un monde créole, un monde où l'on respecte toutes les langues, toutes les religions, toutes les cultures, un monde anti-WASP.

Lisez l'Interview du professeur Raphael Confiant. (Premiere partie)